Les Minimoys prennent l'eau

Publié le par Thomas

Arthur et les Minimoys est le dernier film de Luc Besson. Il est sorti mercredi dernier.

Synopis officiel : Comme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans. Et si toutes ces histoires étaient vraies ? Et si un trésor était véritablement caché dans le jardin de la maison ? Et si les minimoys, ces adorables petites créatures dessinées par son grand-père, existaient en chair et en os ? Voilà qui aiderait à sauver la maison familiale, menacée par un promoteur sans scrupule ! Du haut de ses dix ans, Arthur est bien décidé à suivre les indices laissés par son grand-père pour passer dans l'autre monde, celui des Minimoys, et découvrir les sept terres qui constituent leur royaume...

Qu'en est-il à l'écran ? Commençons par le meilleur : la beauté des images et des animations. Les détails sont époustouflants de réalisme et bien supérieurs à ce que l'on a l'habitude de voir dans des films tels que l'Age de Glace, par exemple. Dans Arthur, tout est en mouvement : les cheveux (ultra-fins), les bijoux sur les personnages, les vêtements, etc... avec un naturel vraiment surprenant. Les lumières sont magnifiques, elles se reflètent dans les objets, les yeux des personnages : ça brille, ça fait des ombres partout... superbe ! Les effets de mouvements de caméra sont fluides, ultra-rapides (d'ailleurs parfois ça ne ressemble plus à un film pour les tout-petits), on est vraiment transporté dans le monde merveilleux des Minimoys... Luc Besson prouve une fois de plus qu'il est un réalisateur très talentueux.

Reste que le scénario est très pauvre, et il me semble que je vois les mêmes personnages depuis que j'ai 3 ans, sous différentes formes et dans différents films certes, mais toujours semblables. Le méchant égocentrique qui veut tout casser, la jolie princesse inaccessible au début du film et qui évidement tombe amoureuse du jeune garçon qu'elle ne daignait regarder, etc...  Bref, on s'ennuie malheureusement souvent.

La VF n'est pas de bonne qualité, pourtant la liste des "acteurs" qui y ont participé est impressionnante : Mylène Farmer, Rohff, Marc Lavoine, Bashung, etc... Concernant la Miss Farmer, on ne comprend presque rien à ce qu'elle dit tellement le débit de ses paroles est élevé ! Etonnant. Il est vrai que finalement, si on connaît sa façon de chanter, on ne connaît que très peu sa voix parlée ! Mention très bien à Rohff qui double un rastaman très drôle. On ri beaucoup au milieu du film grâce à ce personnage déluré qui nous entraîne sur des rythmes connus et décalés totalement anachroniques !

Pour finir en une phrase, Arthur et les Minimoys est une belle performance technique qui à mon avis ne restera malheureusement pas dans les annales à cause de son scénario trop ordinaire.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article