Déséquilibre : suite

Publié le par Thomas

Je voudrais rebondir sur le dernier post ("Déséquilibre"), qui a suscité beaucoup de réactions. Il semblerait que ce soit un sujet qui concerne bon nombre d'entre nous ; du moins ceux qui font suffisament d'efforts pour accèder à une vie en couple. Car pour beaucoup, cette vie en duo est érigée telle une Terre Promise ; on les comprends. Faire un bout de chemin à deux, voilà ce qui nous importe. Déculper nos forces par la simple présence d'un être à nos côté, voilà ce qui nous motive.
Il y a quand même une nuance à apporter. J'en vois une entre "vie en couple" et "vie de couple". Vivre en couple, c'est avoir quelqu'un à qui prendre la main et avancer tout droit. Avoir une vie de couple, cela n'a pas le même sens. De quel couple parle-t-on ? Y-a-t-il un modèle meilleur que tous les autres ? On voit bien que c'est difficile pour beaucoup la vie de couple, les réactions du post "Déséquilibre" le prouvent.
Pourtant, une chose est certaine : un couple, quel qu'il soit, hétéro ou homo, carbure aux différences qu'il y a entre les deux tourtereaux. Ce fait là est largement facilité au sein des couples hétérosexuels : la différence des sexes fait tourner la machine sans même que l'on s'en rende compte... Il n'en est rien pour les couples homosexuels. Il faut trouver les différences ailleurs. Regardons un instant autour de nous. Les couples homos que l'on connait et qui durent depuis longtemps ne réunissent-ils pas des êtres très différents ? Auquel cas, le déséquilibre que l'on a évoqué serait le carburant nécessaire à la pérénité du couple...

Publié dans Mes opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hey.... dans le mille. Les opposés s'attirent, c'est un fait, c'est indéniable. Et tu as raison, c'est ce qui fait la force d'un couple et sa richesse.
Répondre
N
salut Thomas, chui nouveau dans le networld et pis j'ai trouvé, ton blog ainsi que les deux articles sur les diffèrences au sein d'un couple, il est vrai que le cas des hétéros et des homos est très différents, je suis de ceux qui n'arrive pas à garder une relatio durable, puisque je suis saisonnier dans un chaine d'hotellerie/loisir réputée dans le monde entier dont je ne siterai pas le nom. il est vrais que les être humains quelque soit leur préférences ont besoins de carburer à l'autre, c'est ce qui nous permet d'avancer, pour moi, il est vrais que je fonctionne avec une " énergie renouvellable ", à chaque saison, c'est propre recyclable, mais à chaque fois, il faut tout recommencer... Alors moi je dit : vive l'amour qoui qu'il en soit!PS comme cité dans mon com sur la lettre pour ta mère, je vous donnerai l'adresse de mon over-blog.
Répondre
N
Je ne peux m'empecher de réagir a tes articles pour avoir vécu la situation. Lorsque j'ai rencontre mon ex il etait encore étudiant et moi j'etais cadre dans une boite ! Puis après quelques années il a eu son concours de prof et étyé nommé a Bordeaux, ! J'ai quitté mon taf a montpellier pour le suivre ici ! La situation c'est inversée car je me suis retrouvé sans emploi et lui avec un mais la différence nous petit a petit éloigné ! Mais ce n'est qu un exemple
Répondre
A
Lorsque le "déséquilibre" est en réalité la différence alors la place est laissée à la complétude vers un autre équilibre. Il me semble plus sain, pour former un couple, de chercher quelqu'un de différent même si cela doit générer quelques difficultés, plutôt que de tenter - vainement, forcément - de chercher son double dont on se lassera vraiment plus vite.Quoiqu'il en soit tu as raison en posant la question de savoir quel est le "carburant" nécessaire à la pérénité d'une relation amoureuse, car cette question est essentielle, quelle que soit la sexualité de celui ou celle qui se la pose. Et j'insiste : la vraie richesse naît de la différence ! Enfin ce n'est que mon humble avis...
Répondre