Vieil homme

Publié le par Thomas

Quatre-vingt bougies. Je suis un vieil homme. Chacun de mes pas est une douleur, je dois me déplacer avec une canne, lentement, prudemment. Je contemple la vie autour de moi, je pense à l'avenir, un peu ; au passé, beaucoup. Le monde a changé, les modes ont évolué, mais mes valeurs sont restées les mêmes. Je suis seul là, dans cette ville. Je poursuis ma route avec sérenité et sans aucune amertume, je n'en veux pas au temps qui passe. Il m'a fait traverser mon époque avec joie et sans crainte. Aujourd'hui je regarde les gens autour de moi, qui marchent bien plus vite, bien plus dangereusement. Ils me frolent, me dépassent, me bousculent parfois. Sans doute ne me voient-ils pas autrement que comme un vieil homme sans intéret. J'aimerais les séduire encore, leur parler toujours. Je sens que mon corps prend le pas sur moi et sur chacune de mes actions. Je vis un véritable dictat physique. J'étais persuadé que mon esprit saurait aller au delà de tout ça. J'ai toujours su qu'il n'y avait rien de pire que de subir. Aujourd'hui le ciel est bleu, les gens sont beaux, les regarder me ravi et certains évoquent en moi de lointains fantasmes. Je poursuis ma route à l'ombre des arbres...

Publié dans Mes opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien écrit !! une tite larme à l'oeil !! Mais en tout cas NOS vieux ont quelquefois l'âme pleine de soleil...même dans un ciel gris ....
Répondre
T
ce genre de billet a le chic de me faire plonger dans une douce mélancolie, une mélancolie propice à l'ecriture de jolies choses.. merci donc...
Répondre
M
Tu en parles bien de la vieillesse. malheureusement je pense que très peu arrivent à surmonter leur aigreur. Moi je croise les doigts pour ne pas devenir un vieux con aigri. Mais c'est à nous (les plus jeunes) de faire en sorte qu'ils ne le deviennent pas.
Répondre
T
Tous les vieux ne sont pas aigris. J'en connais qui ont encore les yeux qui brillent et pétillent ! :o)