Vertigineux

Publié le par Thomas

Nous sommes là, plus ou moins installés dans nos vies, à chercher de l'argent, du travail, l'amour, un logement, une voiture, etc... Nous achetons, nous vendons, nous interagissons les uns envers les autres, certains réussissent à ce petit jeu, sont aisés et accèdent à tous ce qui est censé faire le bonheur. D'autres se trompent, font des mauvais choix à un moment de leur vie et sont entrainés dans une spirale malheureuse sous les regards fatalistes des autres. C'est ainsi qu'est fait la vie. Rien ne pourra la changer.

Prenons du recul. Imaginons que l'on se détache un instant de notre corps, où que l'on soit en ce moment. On se détache et l'on se voit là, assis devant notre ordinateur, entouré de notre environnement famillier. On est là, on se voit, c'est troublant, comme filmé par une caméra au plafond. Puis on s'éloigne encore un peu, on traverse les murs et l'on sort du batiment dans lequel on se trouve, on voit les toitures des maisons environnantes, l'organisation complexe des rues et ruelles, les voitures qui se déplacent, s'entrecroisent... On recule encore et arrivés à quelques milliers de kilomètres du sol, on voit enfin la Terre entière.

C'est vertigineux de penser que notre société n'existe que parce que nous l'avons inventée. L'argent, le travail, tout ce qui fait que l'on réussi sur le plancher des vaches, c'est nous qui l'avons créé, comme si tout n'était qu'une vaste comédie. C'est troublant de penser que ce qui provoque la misère, le désarrois des êtres humains, l'échec, l'oppression, c'est aussi nous qui l'avons conçu. Tout est décidément relatif en ce monde, notre vision ras des paquerettes mérite parfois de prendre un peu de hauteur et de recul.

Publié dans Mes opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis entièrement d'accord avec toi. Au fond, tout cela n'est "rien". Le problème reste que ceux qui pilotent, qui décident, qui gouvernent pensent prendre de la hauteur, voire même être "à la hauteur" ce qui est un comble.
Répondre